L'ACA est "Organisme de Sélection"

 

Depuis le 31 décembre 2014, date de la fin des agréments de toutes les Associations Nationales de Race, l'IFCE était l'organisme de Sélection par défaut pour toutes les races d'équidés gérées en France.


Le 27 mars 2018, l'ACA est devenue par arrêté du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation,  "Organisme de Sélection"

Voir l'arrêtéPDF

 

Missions de l'Organisme de sélection

 

 Chaque organisme de sélection agréé assure, au titre de la sélection, les fonctions d’orientation et de représentation de la race ou de la population animale sélectionnée pour laquelle il est agréé. 

A ce titre :

  • Il définit les objectifs de sélection en veillant à la gestion de la variabilité génétique et, si nécessaire, à l’adaptation de cette population aux particularités des territoires ou des filières ainsi qu’à la préservation de la race 
  • Il définit les caractéristiques de la population pour laquelle il est agréé et les critères d’appartenance à cette population en conformité avec la réglementation de l’Union européenne et les accords adoptés par les organisations internationales compétentes 
  • Il tient le livre généalogique ou le registre zootechnique de cette population et certifie l’appartenance à la race ou à la population animale sélectionnée 
  • Il délivre, directement ou sous son contrôle, tout document relatif à ces missions, notamment le document d’identification de l’équidé incluant son certificat généalogique. « 

Voir le décret du16 avril 2016 sur les Organismes de SélectionPDF

 

Tags : ACA France

Actualités

Encart 2

L'ACA est depuis le 27 mars Organisme de sélection pour la race Arabe

 

 Des signes d'amélioration pour la conjoncture équine en 2017

 

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en 2017.

On note en particulier une forte progression des naissances de pur-sang arabes (+10%). La tendance devrait s'inverser en 2018 car le nombre de juments saillies pour produire en arabe et en DSA en 2017 est en légère baisse.

En 2017, la situation s'est améliorée pour de nombreux indicateurs, ouvrez la note pour connaître lesquels PDF!

Indices Endurance: pourquoi sont-ils imparfaits? voir ici

 

Bilan des analyses de génotypage pour le dépistage de l’Atrophie Cérébelleuse (CA) et l’ImmunoDéficience Combinée Sévère (SCID)

Prenez connaissance de l'étude ici de l'étude PDFréalisée par le dr. Loïc Legrand de Labéo

Attention: changement de date pour le Concours de Deauville qui aura lieu les 15 et 16 septembre

Le calendrier des Concours ECAHO Internationaux 2018

est en ligne ici

Le calendrier prévisionnel des Concours d'Elevage ACA/SHF 2018

est en ligne ici

 

 

Les IRE 2002-2017 et les BRE 2017

 

sont publiés sur les fiches SIRE des chevaux concernés

Epidémie de Rhinopneumonie: Professionnels soyez extrêmement vigilants!

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS

Agenda

Encart 1
 Mai 2018 
L M M J V S D