Recommandation des Etalons pour le catalogue "Top Etalons 2024"

Présentation du dossier d'un étalon à la Commission de Recommandation 2023

 

 

Note préliminaire :

 

Le processus de recommandation en vue de la parution au catalogue « Top Etalons Endurance 2024 » se déroulera comme les années précédentes, en 2 étapes :


                    1. Un examen sur dossier des candidatures par le groupe de travail. Les décisions sont prises à la majorité simple                                        des votants.
                    2. Pour les étalons dont la candidature aura été retenue par le groupe, un examen du modèle et des allures par les experts qui décideront de la Recommandation ou de l'Ajournement
 et, conformément à ce qui a été annoncé:

 

 

  • le groupe de travail décidera de l'entrée éventuelle au catalogue des étalons de 2 et 3 ans présentés à la Finale Nationale de Vichy le 11 août

  • il n'y aura pas d'entrée au catalogue d'étalons de 4 et 5 ans

  • tous les élements de caractérisation des étalons admis précédemment et ayant atteint l'âge de 6 ans seront examinés en vue de leur maintien au catalogue

 

Les commissions de recommandation

 

Une commission de recommandation se tiendra à Uzès (jour et horaire à préciser en fonction des candidatures). Les étalons retenus pourront être présentés lors des « parades ».
Une seconde commission pourrait se tenir à Fontainebleau selon la provenance des candidats retenus (date et horaires à préciser).

 

Présentation d'un dossier de candidature au groupe de travail

 

Les étalons de 6 ans et + doivent faire l'objet d'un dépôt de candidature. Celle des 6 ans sera validée ou non selon leur résultat à la Finale. 

 

  • Les candidats de 2 et 3 ans devront  avoir participé à la Finale d'Elevage Endurance de Vichy 2023: les dossiers sont à l'étude en ce moment. (Il n'est donc pas nécessaire de présenter un dossier de candidature).
  • Les candidats de 6 ans devront : 

             Être classés « Elite » ou « Excellent » lors de la Finale 2023 (donc être dans les 20 premiers du Championnat)

  • Les candidats de 7 ans devront :

              Avoir été classés en CEI ou CEN ** en une journée

  • Les candidats de 8 ans et + devront :

                            Avoir été classés sur une épreuve CEI*** ou Amat. Elite GP

Ou

Avoir été classés dans le 1er tiers des partants du classement scratch  d’un CEI** ou Amat. Elite en une journée avec 20 partants minimum

 

NB: Afin de permettre la diversité génétique et la prise en compte de la génétique ou de la production, la candidature de tout étalon à partir de 6 ans est recevable .Une attention particulière sera portée à l’examen de la famille maternelle.Toutes les actions de valorisation des candidats étalons sur les circuits élevage et 4-6 ans SHF ainsi que sur le circuit FFE sont fortement encouragées et seront prises en compte pour la sélection

 

 

Dépôt des candidatures

 

Le dépôt de candidature doit mentionner:

  • les coordonnées complètes du propriétaire
  • le nom et N° sire du cheval, ses qualifications
  • ses performances 
  • toutes les références et qualifications de sa mère, de son père et de ses collatéraux sous forme de copies d’écran.


Ces renseignements doivent figurer dans un document distinct et joint à un mail (pas dans le corps d'un mail) envoyé à  contact@acafrance.org.

Les documents non conformes ne seront pas pris en compte.

 

Date limite de dépôt des candidatures :  mercredi 20 septembre 2022


Radiographies 

 

Pour tout nouvel étalon entrant au catalogue en 2023 (donc après le passage devant les experts), la publication des résultats de l’examen ostéo-articulaire est obligatoire. Les radios seront effectuées aux frais du propriétaire, l’Aca prendra en charge l’interprétation par le CIRALE.

 

Adhésion

 

La procédure de recommandation ainsi que l’insertion au catalogue des « Etalons Recommandés » est gratuite pour les membres de l’ACA en règle de cotisation 2023. Elle sera facturée 500 € pour les non-membres.

 

 
Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Juin 2024 
L M M J V S D