Indices 2002-2018

Les IRE 2002-2018 ainsi que les BRE ont été publiés sur les fiches SIRE des chevaux en juillet 2019. Pour la 1ère fois les données prises en compte incluaient les performances réalisées par les chevaux français en Europe.

 

Toutefois, au 1er coup d’œil sur le listing envoyé par l’INRA, les experts du groupe de travail de l’Aca ont remarqué des « incohérences » importantes entre les IRE obtenus, notamment par les chevaux aux meilleurs IRE et l’idée qu’eux-mêmes se faisaient de la valeur sportive de ces chevaux.

 

Ce reproche est récurrent : éleveurs et utilisateurs ne reconnaissent pas la valeur estimée de leurs chevaux dans les indices calculés par l’INRA.

 

Une réunion de travail a eu lieu le 22 octobre 2019 entre l’IFCE/INRA et l’Aca. Des pistes d’amélioration ont été trouvées. A la suite de cela, l’INRA a produit une nouvelle version des IRE et BRE 2002-2018 reçue le 26 février 2020. Elle proposait 4 modes de calcul légèrement différents et incluait une amélioration des algorithmes de calcul ainsi que certaines demandes formulées par l’Aca.

Les généticiennes de l’INRA soulignent toutefois qu’il sera difficile d’obtenir des indices endurance totalement satisfaisants et ce, en raison du petit nombre d’épreuves prises en compte pour un cheval donné ainsi que du faible nombre de partants sur la majeure partie des épreuves incluses dans le calcul.

 

Le groupe de travail de l’Aca s’est réuni en viso-conférence le 20 avril. Il a choisi une des 4 variantes du nouveau mode de calcul proposé par l’INRA mais n’est pas totalement satisfait du résultat.

Le travail se poursuit. Plusieurs solutions ont été envisagées, de l’adoption d’un autre mode d’évaluation de la valeur sportive et génétique d’un cheval (comme par ex. le rating mis au point par l’AIACE), la publication sélective des IRE et des BRE, soit à partir d’un niveau d’indice donné, soit à partir d’un niveau de CD…mais rien de concluant jusqu'à présent.

 

Dans l’attente et pour ne pas pénaliser les éleveurs en retardant le paiement de la prime PACE 2019, il a été décidé de publier sur SIRE le nouveau calcul des IRE 2002-2018 et de prendre en compte les points PACE obtenus grâce à ce nouveau calcul.

 

Cette publication sera effectuée  à partir du 2 juin. Les vérifications d’usage pourront débuter en vue du versement rapide de la PACE 2019.

 

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Septembre 2020 
L M M J V S D