Les Etalons Recommandés Aca au Grand Parquet

En ce début de saison de compétition, et avant la saison de monte, plusieurs étalons recommandés se sont retrouvés au départ des épreuves de Fontainebleau. Le terrain bien que plutôt plat, est sélectif, alternant sable profond et passages techniques, exigeant des chevaux des qualités diverses, et surtout, un mental de gagnant sur la dernière étape.

 

 

Dans l'épreuve reine des 160 km CEI***, ADAGIO de SULEIMAN (né en 2010 de Cérès de Lafon et Sandy du Cayrou par Dia Oua), réalise une course hors normes pour un étalon. 
Souvent en tête de course, à la poursuite de GUEMRA DU LAURAGAIS, jument médaillée d’or au Championnat du Monde JC, il boucle les derniers 8 km à une moyenne proche des 40 km/h au GPS 
Ces 2 chevaux, pourtant en simple mission « qualification en couple », laissent sur place leurs adversaires et terminent à 4 secondes l'un de l'autre à 18,9 km/h, avec un TMRC de 2’4’’ pour ADAGIO.

 

Sur le CEI** 121 km, 3 étalons du catalogue étaient présents : 

DESIGN DU CLAUD (né en 2013 de Arques Perspex et Bou Saada par Horr) en préparation du CEI*** de Compiègne dans 4 semaines, se classe 17ème sur 40 partants, en promenade avec un TMRC de 01’04’’ et un carton vétérinaire parfait....Rappelons sa 2ème place en CEI** au Pertre en octobre dernier.

 

COKTAIL DE SULEIMAN (né en 2012 de Elgadir de Pawi et Vert Pomme par Dunixi), de retour sur les pistes après 18 mois d'absence et sa qualification en 160 km, était venu pour s’essayer à la vitesse et gagner en technique....Pari plus que réussi ! il boucle l’épreuve à 19,4 km/h. 
Souvent en tête de son groupe, avec un TMRC de 01’ 38’’, il sera devancé dans le dernier km par un autre étalon recommandé, ELMALIK DE PASSILLE (né en 2014 de Sadepers et Aziza Al Cassière par Dormane) qui lui prendra moins d'une minute. EL MALIK déjà 3ème sur le CEI** du Pertre signe là une performance remarquable avec un TMRC de 01’ 53’’. 
El MALIK DE PASSILLE et COKTAIL DE SULEIMAN terminent 8 et 9èmes sur 40 partants.

 

L'épreuve Top 7 de 100 km avec 20 partants fut remportée sans contestation par FIRSTY DU ROUGIAS   (né en 2015 de Kiakaha et Chouka par Ourki) entré le premier au contrôle final avec une vitesse moyenne de 18,6 km/h, plus que prometteuse pour cette première course à vitesse libre, et un TMRC de 1’27’’. Sa cavalière ayant choisi de ne pas disputer le sprint pour assurer la victoire dans le Top 7, il est 5ème du CEI*, à vue du gagnant avec une dernière étape, parcourue à 20,9 km/h.

 

D'autres étalons du catalogue ont fait leurs preuves en 2021 et sauront nous éblouir sur les prochaines courses eux aussi. Le plus dur reste à faire pour les éleveurs : choisir pour chacune de leurs juments le plus indiqué d’entre eux. A votre catalogue !

 

Tags : Endurance

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Juin 2022 
L M M J V S D