Règlement technique des Concours d'Elevage SHF/Aca 2020

Règlement Technique des Concours d’Elevage Aca / SHF

« Utilisation Endurance » 2020

Rédaction définitive (05/02/2020)

 

 

 

I. Organisation

L’Aca et la SHF organisent, en collaboration avec les Aca Régionales, des Concours d’Elevage réservés aux chevaux arabes et DSA. Il s’agit de concours d’utilisation qui sont jugés dans une optique « Endurance ». 
Ces concours comportent un niveau qualificatif et une Finale Nationale.
 
Les Classes 
  • Femelles 1 an
  • Femelles 2 ans
  • Femelles 3 ans
  • Mâles et Hongres 1 an
  • Mâles et Hongres 2 ans
  • Mâles et hongres 3 ans 
  • Poulinières suitées (classe de « caractérisation » ouverte aux poulinières suitées qui n’ont pas déjà été présentées une fois dans leur vie en concours d’élevage afin, le cas échéant, de valider la prime PACE - pas d’engagement à payer – pas de prime versée - pas de classement). Cette classe est également être ouverte aux poulinières non suitées qui doivent être caractérisées
  • Foals
 
Afin de permettre au jury de connaître les races des chevaux jugés au sein de chaque classe, les chevaux arabes et DSA sont différenciés par un signe distinctif au choix de l’organisateur. En complément de ce signe matériel, le ring master annonce le numéro et la race du cheval à l’entrée du ring de présentation.
 
Tout concours ne regroupant pas un minimum de 15 chevaux sera annulé à l’exception des concours se déroulant en Corse.
 
 

II. Accès au concours d’élevage

L’accès à ces concours est réservé aux chevaux inscrits au stud-book français du cheval arabe ou son registre du DSA). Les OC ne sont admis que si une procédure d’inscription tardive au stud-book ou au registre du DSA ou une inscription à titre initial au registre du DSA est en cours.
Le cheval devra être accompagné de son document d’identification (Livret SIRE) et être en règle de vaccination conformément à la législation en vigueur. L’organisateur est responsable de ces vérifications.
 

III. Accès au niveau national

Une Finale Nationale est organisée pour les poulains et pouliches de 1, 2 et 3 ans
L’accès à la Finale sera réservé aux chevaux sélectionnés par un jury nommé par l’ACA qui déterminera à l’issue des concours la barre de qualification (note ou classement) requise.

 

IV. Engagement

L’engageur doit être titulaire d’un compte sur www.shf.eu et être adhérent de l’ACA au niveau national ainsi qu’à une association régionale. 
L’engagement est fait par l’éleveur ou son mandataire sur www.shf.eu.

 

V. Déroulement du concours

L’organisateur 

Fait assurer la vérification des poulains, à l’aide d’un lecteur de puces et à partir des documents d’accompagnement, fait vérifier la validité des vaccinations des chevaux présentés  

 

Le Jury 

Il est composé de 2 juges dont l’un est désigné par l’ACA. 
A ce jury s’ajoutera, le cas échéant, un juge stagiaire placé sous la responsabilité d’un tuteur qui sera le juge désigné par l’ACA. Les notes du juge stagiaire ne sont pas prises en compte dans le classement.
 

Conflit d’intérêts 

Les membres du jury et leurs apparentés ne peuvent pas présenter d’animaux dans les épreuves où ils officient.
Il y a conflit d’intérêts lorsqu’un juge doit juger un cheval dont il est le naisseur, l’éleveur, le vendeur, qu’il héberge dans ses installations ou dont il a assuré l’entrainement, l’élevage, les soins ou l’entretien.
Le jugement étant anonyme, le 1er repérage des éventuels conflits d’intérêts est fait par la personne qui établit le programme du concours et/ou le secrétariat de l’ACA qui le signale au juge concerné
Le juge lui-même peut repérer un conflit d’intérêts lors de la présentation de la classe. Lorsqu’un juge se trouve confronté à conflit d’intérêts qui n’a pas été repéré préalablement par l’organisateur et/ou l’ACA, il doit le signaler et se retirer du jugement de la classe qui est alors jugée par le juge restant.
 

Protocole de notation

Chaque juge remplit sa propre grille, y mentionne les points forts et faibles et doit être en mesure d’expliquer son jugement. 
Les juges doivent mentionner leur identité sur chaque fiche de notation. La grille de notation utilisée est la grille « endurance » V2016 + grille foal 2018 + grille poulinière 2018

 

Gestion des notes sur le concours et transmission des résultats

Le concours est géré sur place à l’aide d’une feuille XL fournie par l’Aca ou créée par l’organisateur.
L’organisateur fournit aux juges les grilles de notation et est tenu de conserver le détail des notes par cheval et par juge. 
Les notes sont transmises par l’organisateur au secrétariat de l‘Aca. La saisie dans www.shf.eu peut être assurée par l’organisateur ou par le secrétariat de l’Aca
Un exemplaire de chaque protocole doit être remis aux éleveurs à la fin du concours.
 

Tarifs

Les tarifs d’inscription sont fixés par l’Aca régionale et/ou l’organisateur
 

Enceinte de présentation

L’accent doit être mis sur la sécurité des hommes et des chevaux. 
Un ring d’attente contigu à la carrière de présentation ou un vaste espace délimité et sécurisé est fortement recommandé.
Les chevaux doivent être présents dans le ring d’attente au plus tard 10 minutes avant le début de la classe.
 

Le ring master 

Sur le ring d’attente, le ring master veille au bon état général et de toilettage du cheval ainsi qu’au respect du dress code. A défaut du respect de ces éléments, l’entrée sur le ring de présentation ne sera pas autorisée.
Le ring master vérifie la présence de tous les chevaux dans le ring d’attente afin de pouvoir les annoncer aux juges dans le bon ordre lorsqu’ils entreront dans la piste pour la présentation de l’ensemble de la classe. 
Lors de l’entrée individuelle sur le ring de présentation le ring master annonce le numéro et la race du cheval présenté.
Tout au long de la présentation c’est le ring master qui est chargé des échanges entre le jury et le présentateur.
 

Présentation

Chaque classe (ou section) doit d’abord défiler au pas et à main droite dans l’ordre des numéros attribués et indiqués dans le programme devant les juges pour une première appréciation de l’ensemble du lot. Il est important de laisser un temps suffisant pour bien voir les chevaux. Si un cheval n’est pas présent à la présentation générale, il ne participera pas au concours. 
Chaque cheval est ensuite présenté individuellement au jury à l’arrêt sur un emplacement matérialisé au sol, de profil et côté hors crins, réveillé et attentif (mais non étiré).  
Les 1, 2 et 3 ans, après avoir fait un aller et retour au pas puis au trot, en ligne droite et sont ensuite mis en liberté afin de pouvoir s’exprimer dans leur équilibre naturel et leur foulée de galop.
Les poulinières suitées peuvent être présentées de façon « classique » au pas et au trot en triangle à main droite ou bien en liberté
La présence d’un dispositif pour la présentation des chevaux en liberté est obligatoire. La configuration figurant en fin de ce document est fortement conseillée 
A l’instar des concours de show, les juges ne doivent pas toucher le cheval ni s’adresser directement au présentateur si ce n’est pour lui donner les consignes inhérentes au déroulé du concours.

 

 Rappel 

o si la classe comprend moins de 10 participants, seuls les 3 premiers sont rappelés
o si la classe comprend plus de 10 participants, les 5 premiers sont rappelés
 

Programme et Commentaires

Un programme du concours doit être édité reprenant les n° d’ordre affectés par le site SHF, les noms et les origines des chevaux ainsi que leur(s) naisseur(s) et leur(s) propriétaire(s) et pour les poulinières le nom de l’étalon dont elles sont suitées et éventuellement saillies.
Ce programme doit être mis à la disposition de tous.
Il est interdit aux juges de consulter ce programme avant et pendant le concours.
Les noms et origines des chevaux ne peuvent être énoncés au micro par le présentateur que lorsque le jury a rendu ses notes. Les notes sont annoncées à la remise des prix.
 

Chevaux

Les chevaux doivent être correctement préparés et toilettés. Les entiers de 3 ans sont présentés avec une embouchure.
Le ring master a le devoir de refuser l’entrée sur le terrain, ainsi que la participation au concours à tout animal boiteux, sale ou ingérable qui peut constituer un danger potentiel sérieux pour lui-même, les autres chevaux ou les personnes présentes dans la piste de présentation. 
Une légère irrégularité d’allures est tolérée sur les poulinières âgées.

 

Présentateurs :

Une tenue de ville correcte (pantalon foncé - pas de jean-, chemise ou polo clair avec col est obligatoire pour les présentateurs Elle ne peut comporter aucune marque distinctive qui permette l’identification du cheval, de son lieu de stationnement, d’élevage, d’entrainement ou du présentateur, de son activité ou de son employeur.
La tenue du présentateur est appréciée dans l’espace d’attente avant son entrée dans le ring de présentation. Le présentateur peut ajuster sa tenue avant l’entrée sur le ring de présentation. Le ring master doit refuser l’entrée sur le terrain de concours à toute personne dont la tenue n’est pas conforme à celle exigée dans le règlement ci-dessus ou qui peut nuire à l’image du concours et de l’association. Le cheval est dès lors automatiquement disqualifié. 
 
 

VI. Dotations

Au niveau qualificatif :
Les mâles et hongres de 3 ans, les femelles de 2 et 3 ans et les foals sont primés par la SHF (prime de base)
Au niveau national :
Les mâles et hongres de 3 ans et les femelles de 2 et 3 ans arabes et DSA sont primés par la SHF
Les mâles et hongres de 2 ans, les poulains et pouliches de 1 an arabes et DSA sont primés par l’Aca

 

VII. Intervention financière de l’Aca dans les frais d’organisation des concours (organisés dans le cadre du calendrier régional validé)

Une aide de 350 € est allouée à l’organisateur. Dans un souci d’équité, l’organisateur ne pourra pas présenter plus de 5 chevaux lors d’un concours organisé chez lui.
L’Aca, sur présentation de justificatifs prendra en charge les juges à hauteur de 80 € par nuit maximum, plus frais de déplacement. La restauration est à charge de l’organisateur.
Les concours sont couverts par l’assurance RC de l’ACA

 

VIII. Sanctions :

Le Jury, en concertation avec l’organisateur du concours, se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement du concours les candidats qui ne remplissent pas les conditions définies précédemment.

 

IX. Assurance :

Les participants doivent veiller à ce que leurs assurances personnelles soient en cours de validité. Les chevaux et le matériel des concurrents restent sous leur garde et leur responsabilité pendant toute la durée de la manifestation.
 
 
 

Tags : Concours

Partager sur Facebook

Actualités

Encart 2

Agenda

Encart 1
 Septembre 2020 
L M M J V S D